blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Découvrir la Plaça Espanya de Barcelone

place espagne barcelone la nuit
Écrit par Mae-Lise

La Plaça Espanya, ou Plaza de España en espagnol, est la plus importante des places de Barcelone. Non seulement elle constitue la place la plus visitée de la ville mais elle est également centrale et aux croisements des principales attractions.

Rendez-vous à Plaça de Espanya pour une expérience shopping dans les centres commerciaux les plus modernes, mais également à deux pas de la Fontaine magique de Montjuic et du parc du même nom.

Alors, louer un appartement dans Sant Antoni peut être un bon plan pour profiter de tout cela. D’ailleurs, dans cet article de ShBarcelona, nous vous présentons la place la plus populaire de la capitale catalane.

Article en lien : Fontaine Font Mágica

Un peu d’histoire…

deux tours au bout pointu

Photo via Pixabay

La place a été conçue en 1915 par l’architecte moderniste catalan Josep Maria Puig Cadafalch à l’occasion de l’Exposition Universelle. Celle-ci a eu lieu en 1929 dans le quartier de Sants-Montjuïc, centre névralgique de la capitale catalane.

Cet emplacement stratégique fut utilisé pour les pendaisons publiques au XVIIIème siècle. Cette place a donc toujours été exploitée à des fins publiques. À l’heure actuelle, elle accueille les manifestations et rassemblements, ainsi que les fêtes traditionnelles comme la Fête de la Mercé, etc.

Les musées et attractions culturelles

Les environs de la place regorge d’attractions touristiques et culturelles à ne pas manquer. Vous pouvez, par exemple, visiter le German Pavilion. Ce bâtiment moderne est l’oeuvre du célèbre architecte Mies Van der Rohe et sa fonction première consistait à abriter le bâtiment allemand pour l’Exposition Universelle de 1929. Il s’agit d’un bâtiment moderniste et minimaliste.

Il accueille désormais des expositions temporaires et des évènements privés. L’autre institution culturelle à voir dans les alentours est le MNAC, ou Museu Nacional D’Art de Catalunya, Il est situé sur la colline de Montjuic.

Pour les amateurs de musée, il s’agit d’un incontournable de par sa riche collection d’oeuvres gothiques, romanes, baroques et datant de la renaissance. À deux pas de la place, se trouve aussi le Caixa Forum, un musée d’art implanté dans une ancienne usine textile. Les expositions sont courantes et variées : vous pourrez aussi bien découvrir des installations avant-gardiste que du cinéma d’auteur dans ces lieux.

Shopping et divertissement

femme portant des sacs de course

Photo via Pixabay

A l’opposé du parc, de l’autre côté de la place, se trouves les anciennes arènes de Barcelone. Autrefois dédiées à la tauromachie, elles ont été converties depuis en un gigantesque centre commercial, tout en gardant la façade originale. Toutes les plus grandes marques se retrouvent dans ce lieu moderne, qui accueille également un spa, un cinéma et un rooftop qui surplombe la place.

Beaucoup de personnes aiment louer un appartement touristique dans le quartier car c’est une zone très active. Après votre séance shopping à Las Arenas, vous pouvez vous rendre au Poble Espanyol, un musée en plein air sur l’architecture espagnol. Il reproduit les bâtiments espagnols les plus connus et les ruelles typiques de toute l’Espagne au même endroit.

Dans ce mini-village, vous pourrez égalent acheter des objets d’artisanat local, des souvenirs etc… Le lieu abrite aussi des boîtes de nuit et des évènements musicaux pendant l’été. À la tombée de la nuit, rejoignez la foule autour de la Fontaine Magique et admirez le show fait d’eau, de lumière et de musique.

Article en lien : Les places de Barcelone

Où manger ?

plat de palourdes

Photo via Pixabay

Barcelone renferme une diversité incroyable de restaurants présentant les cuisines les plus raffinées pour le plus grand plaisir des gastronomes aguerris. Comme tout bon quartier touristique qui se respecte, Sants-Montjuic propose un éventail de restaurants de qualité.

Le plus connu est sans aucun doute Abrassame sur Gran Via de les Corts Catalanes, 373. Celui-ci bénéficie d’une location incroyable au sommet du centre commercial de Las Arenas avec une vue spectaculaire sur la place.

Sa cuisine méditerranéenne est de très grande qualité et s’adresse particulièrement aux amateurs de fruits de mer. Les amateurs de cuisine japonaise apprécieront la cuisine du chef Ángel Camacho de chez Watatsumi, toujours sur Gran Via de les Corts Catalanes dans le centre commercial Las Arenas.

Le quartier est plutôt huppé donc attendez-vous à payer en moyenne 30 euros par couvert, voire plus.

Avez-vous visité un de ces endroits autour de la Plaza de España ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire

douze − deux =