blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

VIDÉO : À la découverte de Sarrià-Sant Gervasi

Écrit par Alice Feuardant

Sarrià-Sant Gervasi est le plus grand district de Barcelone. C’est un quartier calme, situé loin des lieux les plus fréquentés par les touristes. Il s’étend jusqu’au Mont Tibidabo et sur la montagne de la Collserola, qui est le plus grand espace vert de Barcelone.

Histoire du quartier

La Torre de CollserolaSarrià-Sant Gervasi est né de la réunion de deux anciens villages indépendants : Sarrià et Sant Gervasi de Cassoles. Ce dernier fut rattaché à Barcelone en 1897, tandis que Sarrià le fut en 1921. Autrefois, les familles barcelonaises les plus aisées faisaient construire leur résidence secondaire à Sarrià-Sant Gervasi, afin de pouvoir y passer les vacances, tout en profitant de sa tranquillité. Des familles influentes y ont ainsi fait construire leurs palais et maisons modernistes entre la fin du XIXè siècle et la fin du XXè siècle. Aujourd’hui, Sarria-Sant Gervasi est considéré comme le quartier « chic » de Barcelone. On y trouve des écoles privées, des cliniques, des villas d’ambassade, beaucoup de parcs et d’espaces verts. C’est aussi un quartier qui a conservé des airs de village, notamment du côté de Sarrià, où l’on trouve beaucoup de petites rues et de placettes.

Que voir à Sarrià-Sant Gervasi ?

Le tramway bleuSi vous aimez la nature, Sarrià-Sant Gervasi est le quartier idéal pour votre séjour à Barcelone. Entre les nombreux parcs naturels et urbains et la montagne de la Collserola, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le jardin del Turo del Putxet vaut notamment le détour pour sa vue sur Barcelone. Si vous venez à Barcelone avec des enfants, faites un tour par le parc de l’Oreneta, qui se situe en bordure du Parc naturel de la Collserola : son attraction phare, un circuit miniature de chemin de fer avec ses propres gares, fait le bonheur des petits comme des plus grands.

La route de les Aigües, qui traverse la montagne de la Collserola sur son versant situé du côté de Barcelone, est idéale pour les randonneurs, les coureurs et les cyclistes. Il s’agit d’un petit chemin en pleine nature, qui offre une vue magnifique sur la ville. En plein cœur du Parc naturel de la Collserola se trouve aussi la fameuse Torre de Collserola, visible depuis tout Barcelone. Il s’agit d’une tour de télécommunication conçue par l’architecte Norman Foster pour les Jeux Olympiques de 1992. La Torre de Collserola est le mirador le plus élevé sur Barcelone. La plus haute plateforme accessible au public se situe à 560 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue sur Barcelone à couper le souffle.

Le parc d'attractions du Tibidabo

Egalement visible depuis toute la ville, le Mont Tibidabo est l’une des attractions principales de Sarrià-Sant Gervasi. Pour y accéder, nous vous conseillons de prendre le tramway bleu puis le funiculaire. Le tramway bleu est un moyen de transport historique datant de 1901, qui part de la Plaça Kennedy (au bout de l’Avenue Tibidabo) jusqu’à la station du funiculaire. Celui-ci vous emmènera jusqu’au sommet de la montagne du Tibidabo. De là, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Barcelone, visiter le Temple Expiatoire du Sacré-Cœur, ou bien aller faire un tour au musée des automates dont la collection est considérée comme l’une des meilleures du monde pour l’état de conservation de ses pièces. Si vous avez des enfants, emmenez-les au parc d’attractions du Tibidabo : ce parc mêle des attractions modernes et des plus anciennes, qui datent du début du XXè siècle.

Activités culturelles

La Torre BellesguardVos enfants apprécieront sans doute aussi le musée des sciences CosmoCaixa. Celui-ci est aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est composé de deux bâtiments très différents : le plus ancien, de style moderniste, fut bâti au début du XXè siècle par l’architecte catalan Josep Domènech i Estapa. Le deuxième bâtiment, plus contemporain, fut ajouté en 2004 pour agrandir le musée. À l’intérieur, vous trouverez des espaces uniques tels que la « forêt inondée », une reconstitution de la forêt amazonienne.

Le quartier de Sarrià-Sant Gervasi regorge de belles maisons modernistes que vous ne pourrez pas manquer lors de votre séjour à Barcelone. La Torre Bellesguard (ou Casa Figueres) était à l’origine la résidence d’été du roi Martin I d’Aragon. Au début du XXè siècle, Antoní Gaudí l’a rénovée, sur la demande de la famille Figueres, et transformée en un palais de style moderniste. Son toit offre une vue magnifique sur Barcelone.

Sur l’Avenue Tibidabo, vous trouverez aussi la Casa Roviralta, une maison moderniste qui appartenait à l’origine à une communauté de frères dominicains, avant d’être rachetée par Teodor Roviralta. Cette origine ainsi que la couleur de ses murs lui valent le surnom de « Frère blanc ». Restauré au tout début du XXè siècle par l’architecte Joan Rubió i Bellver, l’édifice renferme aujourd’hui un restaurant.

casa roviralta

A l’intérieur de Sarrià, vous trouverez le marché dont la façade art nouveau date de plus de 100 ans. N’oubliez pas de faire un tour sur la carrer Major de Sarrià, une rue bordée de boutiques et de restaurants où vous trouverez notamment le Bar Tomas, réputé pour servir les meilleures patatas bravas de Barcelone.

Vous cherchez un appartement de location pour venir visiter Barcelone ? ShBarcelona vous offre une multitude de logements en location de courte, moyenne et longue durée. Visitez notre site web et choisissez votre futur appartement à Barcelone.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

neuf + douze =